lundi 15 avril 2024

Les collégiens de Plœmeur se font entrepreneurs d’un jour

 

Les collégiens de Jean-Paul II, à Plœmeur (Morbihan) ont expérimenté l’entreprenariat aux côtés de l’association Entreprendre apprendre Bretagne, mardi 9 avril 2024.

 Chaque groupe d’élèves de 5e du collège Jean-Paul-II a présenté le produit qu’il a cherché à développer et commercialiser, lors de la journée « Mini-entreprises », mardi, animée par l’association Entreprendre pour apprendre Bretagne.

 

Chaque groupe d’élèves de 5e du collège Jean-Paul-II a présenté le produit qu’il a cherché à développer et commercialiser, lors de la journée « Mini-entreprises », mardi, animée par l’association Entreprendre pour apprendre Bretagne.

  « Des chaussettes chauffantes ou rafraîchissantes » ; « une trousse de secours écologique » ; « une manette de jeu qui se recharge en jouant » ; « un bus pour éviter les bouchons » ; « une société de voyage utilisant uniquement des planeurs » ; « une armoire connectée pour aider à choisir ses vêtements en fonction de ses envies et de la météo »… À Plœmeur (Morbihan), les élèves de 5e du collège Jean-Paul-II n’ont pas manqué d’idées pour trouver un produit à développer au sein de leur mini-entreprise, lors de l’animation proposée par l’association Entreprendre pour apprendre Bretagne, mardi 9 avril 2024.

De l’idée jusqu’à la vente

« En matinée, ils ont réfléchi, par petit groupe, à des problèmes qu’ils pouvaient rencontrer au quotidien et quelle pouvait être la solution, explique Simon Touchard, d’Entreprendre pour apprendre Bretagne. Une approche concrète pour développer leur créativité. » Ensuite, chaque élève s’est glissé dans la peau d’entrepreneurs en créant leur propre produit, en imaginant sa production, son financement, tout en organisant sa commercialisation. Lydie Le Bléïs, la directrice du collège, confirme : « Apprendre à faire ensemble, c’est essentiel. S’il s’agit d’une compétence professionnelle, c’est également très utile sur le plan scolaire, au collège. Cela leur a permis aussi de découvrir quelques métiers mais également le travail en mode projet. »

Une première découverte du monde de l’entreprise

Lors de la présentation finale des projets devant un jury, ces entrepreneurs en herbe avaient déjà pas mal de vocabulaire professionnel : « logo », « slogan », « cible », « argumentaire de vente », « canaux de distribution », « coût de revient », « bénéfice »… « Ils ont démarré la journée en ne connaissant pratiquement rien du monde de l’entreprise, conclut Simon Touchard. Ils sont partis de rien. Puis, ils ont développé une idée ensemble. Ils ont de quoi être fiers ! »

(Ouest-France du 10/04/2024)

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