Le voyage à Rome - avril 2014

(Tous les commentaires en bas de page)

* -------------------------------- A ROME ------------------------------------

* ---- le mardi 29 avril :
Nous sommes partis à Rome en train. D'abord, nous avons visité l'église St Pierre aux liens et avons vu les chaînes avec lesquelles St Pierre à été attaché à Jérusalem et à Rome.
Ensuite nous avons pique - niqué près du Colisée avant la visite. Sur le Forum nous avons vu plusieurs temples comme celui de Faustine,   Castor et Pollux,  de Romulus et Rémus... Et bien sûr nous avons eu notre traditionnelle glace italienne.
Le soir, nous sommes allés manger une pizza dans une trattoria.... trop bon ;-)

* ---- le lundi 28 avril :
On est allé à Rome en train et à midi on a mangé dans une pizzeria.  L après midi, on a visité la place St Pierre et puis on est allé dans une église où il y avait au plafond des illusions d'optique puis au Panthéon et on est allé à l'intérieur.
Visites:
Place st Pierre: Ivan nous expliqué l endroit où St pierre à été tué.
Château des Anges: les papes s en servaient pour se réfugier
Le pont: Chaque ange représentés dessus symbolisait un objet de la passion.
La fontaine de la place Navone: elle représentait les 4 fleuves symboliquement.
L'église St Ignace: on avait l impression qu on était absorbé vers le plafond et qu il était arrondi.
La fontaine de Trevi: elle représentait des chevaux et fallait lancé une pièce par dessus son épaule gauche les yeux fermés.tout le monde le faisait et...la mairie récolte donc 3000 euros par jour et après on est allé au Panthéon.
Et après on est rentré en train.
Mathis- Nicolas

* ---- le dimanche 27 avril (Après-midi) :
Après la canonisation de Jean Paul II et Jean XXIII,  nous avons pris un déjeuner sur la place du palais de l'ambassade de France. Ensuite nous sommes allé nous régaler les yeux de merveilles architecturales absolument superbe comme le Panthéon, le Sénat,  de magnifiques églises et la maison du président d'Italie. Pour nous récompenser de notre attitude,  les animateurs nous ont offert une glace chez le meilleur glacier de Rome, Gioletti.  Suite à cela nous sommes reparti pour prendre un train que nous avons attendu plus de 3/4 d'heure. Pendant ce temps, Gaelle, Jeanne, Klervi et Inès sont parties visiter avec les deux prêtres la plus grande église du monde dédiée à Marie. Ce fut une journée inoubliable mais extrêmement fatigante. Nous attendons un repos bien mérité
Inès - Marine - Heloise

* ---- le dimanche 27 avril (Matin) :

3h du matin: après 4 heures de sommeil.....réveil à la lumière par Vincent! Petit dej, brossage de dents, on s habille et enfin à 4 heures le car nous emmène au métro.
Arrivés là bas, 300 mètres de quête et nous y entrons....serrés comme des sardines!
16 arrêts avant la station Spagna, notre destination. Nous avons marché longtemps en chantant, riant et en réveillant le quartier.....nous avons même été enregistré par Europe 1!
Un écran à été dressé place Farnense devant l ambassade de France où nous attendons 4 heures. Une célébration émouvante en latin bien sûr démarre à 10h.....
Ça y est, Jean XXIII et Jean-Paul II sont déclarés Saints.
Lors de cette célébration,  le pape François à saluer Benoît XI présent à la messe.
Une bonne vingtaine personnes importantes était aussi présente ( Président de l'Italie, roi d'Espagne. .....)
Klervi - Jeanne - Gaelle

* ---- le samedi 26 avril :
     Nous nous sommes levés vers 8h. Ensuite nous avons déjeuné.  Pour la première fois nous avons pris le train direction Rome. Arrivés à la gare, nous avons pris le métro.  Ils faisait chaud et il y avait un beau soleil....c'est pour cela que nous avons pique - niqué au Colisée.  Après le déjeuner,  direction les églises à pied pour digérer (St Louis des Français,  la Trinité des Monts, St Yves des bretons. ...). Pendant la visite, l équipe de France 3 national nous a interviewé puis nous a suivi une grande partie de l après midi!
Nous sommes rentrés à Castelgandolfo puis nous avons marché sous la pluie jusqu'à. ...un glacier!!! Là où Mr Huby nous a payé une glace italienne!  Elles étaient très bonnes.
Retour à l institute San Giuseppe.  Nous nous sommes douché et préparé pour le dîner.  Ensuite nous sommes allés à la chapelle pour une petite célébration célébrée par le père Ivan et le père Jean Paul qui nous a rejoint du pays basque.
Tout le monde au lit pour la journée du lendemain c est à dire la canonisation! !
Claire- Pierre-Jean

* ---- le vendredi 25 avril :

Première journée  en Italie:
Le matin petit déjeuner à 9h puis petit tour au parc de l' Institut San Giuseppe pour nous détendre suivi d' une prière tous ensemble dans la chapelle.
Après direction Castelgandolfo, où pour rejoindre le "bourg" nous marchons à travers ruelles et sentiers.
Arrivés sur la place toutes émerveillés,  on visite d'abord une somptueuse église dont l intérieur est orné de magnifiques tableaux,  l architecture est resplendissante.
Après avoir fait le tour du bourg nous sommes allés manger dans un joli petit restaurant appelé "La grotte" qui est situé au dessus du lac d'Albano. Et une fois le ventre bien rempli nous repartons en admirant les ruelles. Enfin nous faisons une petite halte pour les siestes et certains baigneurs vont patoger au bord du lac.
Reprenant la route nous allons visiter l église "Madonna del Lago".
Puis nous rentrons à la place principale où nous nous asseyons au soleil pour déguster une glace.
Pour terminer....petit passage dans les boutiques de souvenirs puis retour chez les frères avec traces de bronzage pour certains et coup de soleil pour d'autres!!!
Emma-Colombe-Charlotte-Kena

Les photos

L'après ptit dej dans le parc!!!

*--------------------------------  En vol -----------------------------------

dans l'avion

*--------------------------------  A Nantes -----------------------------------
élèves volontaires pour  ROME ( CANONISATION  de Jean Paul II ) à l'aéroport de Nantes.

Découvrez les films que j'ai fait avec Magisto :
 à l'aéroport

à l'embarquement

Vincent Huby

1. Bénédicte Bernard25 avril 2014 à 17:37

Formidable, merci, de tout coeur avec vous!

2. Merci à Vincent de nous faire partager tous ces moments de joie et de bonne humeur !
    Bonne (et longue...) journée demain, nous serons parmi vous en union de prière.
    Famille Gautier

3. Nous ressentons au travers des documents visuels votre allégresse
    merci à vous les 5 accompagnants de faire vivre ces moments à nos enfants.nous sommes en pensées et prières avec vous
    O N Wolf-Carpentier

4. merci pour ces photos qui donne envie d'être avec vous!
    Myriam d'Arcimoles

5. merci pour le petit passage sur la 3 profité bien de la fin de séjour

la famille le MONTAGNER

6. C'est toujours avec autant de plaisir que nous lisons vos récits chaque jour accompagnés des photos!
    Les glaces et pizzas ont l'air délicieuses...
    Bon retour en Bretagne à tous et toutes et un IMMENSE merci aux adultes pour cette semaine que nos enfants ne sont pas prêts d'oublier...
    Famille Gautier

7. Merci à vous d'avoir des enfants comme çà.....Une vraie semaine de bonheur, de joie, de recueillement, de solidarité......

Vincent

8. Merci à vous d'avoir des enfants aussi polis, solidaires, ayant la joie de vivre. Cette semaine restera longtemps dans nos mémoires...