Bienvenue
Bienvenue sur la page des élèves du niveau 5ème du collège. Vous y trouverez différents articles relatant les activités de cette semaine multi-activités : sortie au planétarium de Rennes, des ateliers d'astronomie, moyen-âge en 3D, arbalètes et bien d'autres choses telle que la musique médiévale...
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Le planétarium
Le mardi 29 mars 2016 nous nous sommes rendu au planétarium de Rennes. Nous avons appris qu'y il a 400 ans, les
gens croyaient que le ciel était le royaume des dieux donc
qu'il était parfait. Mais Ptolémée émis l'hypothèse que le
soleil était le centre du monde, Galilée l'a confirmé. Il s'est
intéressé à Jupiter et à Saturne. Il a découvert que Jupiter a
quatre lunes (Europe ,Io, Ganymède et Callisto) et que Saturne a deux
choses autour d'elle. Nous savons aujourd'hui que se sont des
anneaux. Nous avons étudier les étoiles. Finalement, nous savons
aujourd'hui que le soleil n'est pas le centre du monde mais celui du
système solaire. Le système solaire se situe dans notre galaxie, la
voie lactée.
La digestion
Les insectes
La digestion
Pendant
l'activité nous avons vu que la digestion d'une pomme dure 30
minutes. La digestion d'un repas dure 8 heures, il faut donc manger 3
voir 4 repas par jour. Sur Terre 1 homme sur 10 est en
sous-nutrition. Nous avons regardé le trajet des aliments, ils
passent par l'intestin grêle qui mesure 4 mètres pour un enfant et
6 mètres pour un adulte. La surface de l'intestin grêle est de 2
terrains de tennis. Nous avons apprit la composition des céréales
Chocapic et la manière qu'utilise les fast-foods pour attirer les
gens chez eux. Après l'animation nous avons fait des activités sur l'alimentation qui nous demandait d'utiliser nos différents sens (odorat, toucher, ...)
Les insectes
Durant
cette activité, l'animatrice a commencé par nous parler de
différentes familles de petites bêtes ( arachnides, insectes,
vertébrés, mollusques...). Puis elle a placé une caméra dans une
fourmilière pour nous montrer l'apparence d'une fourmi, des fourmis
s'occupant des larves ou encore la reine des fourmis elle-même. On
nous a ensuite expliqué comment était fabriqué le pain de fourmi
et à quoi il sert (c'est de le farine de graine mélangé à de la
salive dont les fourmis se nourrissent). Ensuite nous avons parlé de
la reproduction des fourmis. Pour conclure, l'animatrice nous a
montré différentes constructions humaines s'inspirant de
constructions fabriquées par les insectes et qu'à l'avenir, notre
alimentation pourrait être constituée uniquement d'insectes.
Le repas des larves :
Objectif = faire une course tout en s'amusant à mettre la main dans un gant de cuir avec au bout une tête de larve faite en bois lourd (fausse bien entendu)
Les animations autour des insectes
Après l'explication des insectes, nous avons pu nous amuser avec des animations disposées dans la salle d'exposition. Nous allons vous présenter les 3 activités principales de cette exposition :
Après l'explication des insectes, nous avons pu nous amuser avec des animations disposées dans la salle d'exposition. Nous allons vous présenter les 3 activités principales de cette exposition :
La grande loterie du
vivant :
Objectif = apprendre (en tout cas voir) le pourcentage des insectes, arachnides, mollusques, et autres petites bêtes de la Terre
Objectif = apprendre (en tout cas voir) le pourcentage des insectes, arachnides, mollusques, et autres petites bêtes de la Terre
Le repas des larves :
Objectif = faire une course tout en s'amusant à mettre la main dans un gant de cuir avec au bout une tête de larve faite en bois lourd (fausse bien entendu)
Les activités au collège
Moyen-âge 3D
Pendant cette activité
nous devons concevoir un blason grâce à un logiciel sur ordinateur (Solidworks). Ensuite, il faut utiliser un deuxième logiciel pour paramétrer l'imprimante 3D.
Afin de matérialiser l'objet, l'imprimante 3D va avoir besoin d'un matériau (PLA) pour fabriquer l'objet que nous avons représenté.
Afin de matérialiser l'objet, l'imprimante 3D va avoir besoin d'un matériau (PLA) pour fabriquer l'objet que nous avons représenté.
Astronomie
Un des quatre ateliers de 5ème fait découvrir l'astronomie. Dans cet atelier, les élèves se sont divisés en sept groupes. Chaque groupe doit présenter une planète du système solaire à l'exception de la terre.
- La deuxième heure, le professeur a attribué une planète à chaque groupe puis ils ont travaillé dessus.
Une marée, comment ça marche ?
L'activité consiste à pratiquer une intervention
visant à pouvoir observer au microscope les branchies de la moule.
L'intervention pratiquée consiste à :
- séparer les moules
- ouvrir les moules
- couper les branchies des moules
- étaler les branchies avec une pince sur une lamelle de verre
- étudier les branchies au microscope
Musique et poésie au Moyen-age :
Durant la matinée du 1er avril 2016, nous avons
assisté à une animation sur la musique et la poésie au Moyen-Age.
Jean-François, l'animateur, nous demande d'imaginer notre pèlerinage
vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Il illustre ce voyage à travers
des chants et de la musique médiéval. Il nous a joué ces morceaux
avec beaucoup d'instruments de musique de cette époque que l'on
trouverai étrange aujourd'hui. Nous avons par exemple le saz dite
guitare sarrasine surtout utilisée autour du bassin méditerranéen
comme Turquie, la vièle à archet qui n'est pas vraiment sonore, le
psaltérion qui est un instrument triangulaire utilisant également
l'archet mais on peut aussi en jouer en pinçant les cordes et la
vielle à roue. Jean- François nous parle ensuite des trouvères
(auteur-compositeurs et interprètes venant du Sud et parlant la
langue d'Oïl) et des troubadours (auteur-compositeurs et interprètes
venant du Nord et parlant la langue d'Oc). Pour finir cette activité,
nous avons chanté accompagné par l'animateur.
Arbalètes, Carreaux, Cérémonie d'adoubement :
En deuxième partie de matinée nous avons découvert
l'équipement d'un chevalier et les armes du Moyen-Age. L' arbalète
est apparut au Xème siècle. Pour utiliser l'arbalète il faut des
carreaux (vireton, tranchoirs, perce-mailles, pénétrants...)
qui ont chacun une fonction bien précise (trancher, assommer,
transpercer, enflammer, empoisonner...). L'animateur a comparé une
arbalète et un arc puis a nommé leurs avantages et leurs
inconvénients. Puis l'arbalète fut interdite au XIIème siècle
entre plusieurs armées chrétiennes par le concile (rassemblement
d'évêques du monde entier) car cette arme était trop destructrice.
Finalement Jean-François nous a raconté des anecdotes en rapport
avec les arbalètes. Matthieu à été sacré chevalier. Nous avons
appris que le poids d'une armure est de 40kg. Chaque armure est faite
sur mesure. Une armure coûte 70 000 à 80 000 € mais à l'époque
la monnaie n'était pas l'euro.
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