La semaine des 6èmes - 2016

Après la journée du mardi 29 mars à l'Océanopolis de Brest, les élèves de 6èmes ont participé à différents ateliers au collège :  "animorphe", illustration, chorégraphie, conte

Animorphe :

L'atelier animorphe consiste à fusionner un animal marin et un animal terrestre sur un fond d'écran représentant un lac de Bretagne ou un littoral à proximité de chez nous (Larmor-plage, l'anse du Stole,...). Là aussi nous avons pris l'avis général de la classe. Certains avis reviennent plus que d'autre, nous allons vous les donner :
« ça nous plaît de créer des animaux sur les ordinateurs alors que d'habitude on doit rester dans les règles. »
« Ici on a l'expression libre et le droit d'inventer des animaux bizarres ou mignons ! »
A la fin des activités, les animorphes seront imprimés, exposés dans le hall et seront sujets à un concours pour élire le meilleur des animaux bizarres des 6°.








 Chorégraphie :
Chaque classe apprend la danse d'un animal. La classe que nous avons suivie apprenait la danse du lion. Nous avons filmé une partie de leur chorégraphie.En voici un petit extrait : Cliquez Ici
 
Nous avons également demandé l'avis générale des élèves sur leurs activité. Les avis qui reviennent le plus souvent sont : 
"On est content, on a pas les cours normaux "
"On danse sur des bonnes musiques alors c'est dynamique et on s'amuse bien !"
"C'est une autre façon d'apprendre et ça sent les vacances! "

Illustration :
L'atelier illustration consiste à créer des animaux en argile, des décors pour représenter des icebergs et d'autres décors pour représenter des fonds marins. Nous avons interrogé les élèves qui nous ont dis ce qu'ils pensaient de cet atelier :
« Nous aimons bien créer des figures »
« Nous trouvons cet atelier créatif »
« Nous aimons bien faire de la peinture »
« Nous trouvons que cet atelier est aléatoire et sort de l'ordinaire » 
des photos

Chanson :
Les 6ème doivent créer une chanson sur le thème de l'animal de leur choix . Chaque classe a un personnage de conte (méchant, princesse...). La classe a été répartie en plusieurs groupes. Chaque groupe doit créer un couplet ou un refrain avec des mots en rapport avec l'animal choisi. La classe a également une mélodie qui lui est attitrée.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire