
Un premier temps informel a eu lieu, pendant la pause méridienne, avec la présentation de bijoux. « C'est dans notre tradition de porter des bijoux, au quotidien. Pour les cérémonies, on en a encore plus. Les bijoux diffèrent en fonction de l'âge ou si l'on est une femme mariée ou pas. Les couleurs sont aussi importantes. Elles sont symboliques et expriment notre spiritualité. Le bleu, c'est pour l'univers, le rouge pour la terre et le sang de nos vaches, le noir pour le Dieu Noir et le blanc pour la paix et le lait », explique Kenny Matampash.
Les échanges se sont poursuivis avec les élèves de 3e, en anglais, sur le pastoralisme et la place de la femme en Maasaïland.
Les collégiens s'étaient mobilisés en remettant un chèque de 800 € pour soutenir la cause défendue par Terres de couleurs. « Un geste qui permet de financer deux années et demie de scolarisation pour des jeunes filles qui pourront ensuite être des émissaires pour lutter contre la pratique de l'excision », rappelait Maïtha Lobjois, la présidente.
(Ouest-france du 05 juin 2014)
D'autres photos Ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire