La semaine multi activités des 5èmes - 2017

Bienvenue


Bienvenue sur la page des élèves du niveau 5ème du collège. Vous y trouverez différents articles relatant les activités de cette semaine multi-activités : sortie au  château de Suscinio, des ateliers arbalètes et bien d'autres choses

---------------------------------------------------------------------------------

Suscinio




Le 20 mars, pendant la semaine multi-activités nous sommes allés au château de Suscinio. Une fois arrivés là-bas nous nous sommes divisés en deux groupes. Le premier groupe est allé créer un pavement que le deuxième groupe a complété dans l'après-midi.Et le deuxième est allé visité le château. Les activités ont été inversés pour l'après-midi.

Le château a été créé au XIIIème siècle par les ducs de Bretagne. C'est un château fort qui n'en est pas un. Il est plus là pour être confortable et impressionner les gens que pour les protéger .
Nous avons remarqué que toutes les pièces ou presque comportent une cheminée car au moyen age il fallait bien se chauffer et s'éclairer (avec des torches). Au bord des fenêtre on peut trouver des sortes de banc de pierres;qui se nomment cousiège: ils se nomment ainsi car c'est la contraction de coussin sur des sièges. Ils s'en servaient pour se reposer, lire, raconter des histoires...
L'organisation du château est très particulière: le duc et la duchesse ont chacun un étage dédié pour leurs appartements. Tout ceci pour montrer leur richesse. Les autres bâtiments servent à accueillir les invités.
Le château est entouré de marais salants,de forêt, d'étang et la mer est à proximité. Les avantages de ce placement sont que l'on peut chasser (le daim...et des animaux rares pour montrer leur richesse) dans la forêt ,pêcher dans la mer, récupérer le sel des marais pour conserver les aliments.
Suscinio a été laissé à l'abandon lors du passage de la Bretagne dans le territoire français. Un homme l'a racheté et en a fait une carrière de pierres. Puis il a été classé monument historique et donc protégé. Lors de sa rénovation;qui a durée 50 ans on a trouvé le sol,pavement de la chapelle extérieure.
Il est exposé au troisième étage du château ,après l'avoir été au premier. Sur ce pavement on peut remarquer trois couleurs:le rouge(devenu marron),le vert(devenu presque noir) et le jaune(devenu quasiment blanc). Il est positionné verticalement pour éviter de l’abîmer.


Lors de l'atelier, nous avons tout d'abord parlé de ces pavements,de ces motifs qui les ornent. Puis nous sommes passés à l'acte. Premièrement, décalquer le motif choisi, puis le reporter sur la plaque de terre cuite et enfin nous l'avons peinte. Mais pas avec n'importe quelles couleurs; le rouge, le jaune et le vert. On pouvait accentuer la couleurs du vert en rajoutant du noir ou du blanc. Pour le jaune on ne pouvait rajouter que du blanc. Le rouge devait rester rouge.

Enfin la journée s'est terminée, on est rentré au bus.
Cliquez Ici afin de découvrir d'autres photos.

Camille.G,Emma.R et Amandine.R
5°E
 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

La vallée des Saints




Ce jeudi nous avons visité la vallée des saints à Carnoët. Cette vallée est surplombée d’une motte féodale; au début du moyen-age, on pouvait trouver une tour de bois dessus. Elle était entourée d’une grande palissade de bois.
Lors de la visite guidée, nous avons découvert que la vallée des saints abrite environ 80 statues. Les statues sont des œuvres en 3D et elles sont généralement faites en granit. Pourquoi le granit ? Le granit est une matière très résistante et de couleurs différentes(rose, gris, bleu…).
La guide a commencé par nous expliquer qui sont les saints bretons, d’où ils viennent et pourquoi ils sont saints. Un saint est une personne qui a consacré sa vie à dieu, il peut être le saint patron d’une ville, d’une chapelle, d’une communauté, d’un métier... On écrit un livre sur eux, pour raconter leurs histoires pour que les gens les vénèrent . Et pour en être sûr ils leur font faire des miracles : les légendes.
Au 5eme siècle, les 1er saints bretons apparaissent, mais contrairement à ce que l’on pense ils ne viennent pas d’Armorique (actuelle Bretagne) mais de grande Bretagne. La Grande Bretagne est attaqué, les Brettons s’enfuient vers l’Armorique ; parmi les réfugiés, ils y a beaucoup de religieux. En Armorique on est pas monothéistes : on est polythéistes. Les prêtres,religieux sont allés développer la religion chrétienne.
Nous allons vous donner l’exemple de saint Brieuc qui a calmé un loup.
Il était vieux et la journée se terminait ,il était assis dans une charrette et ses moines l’encadraient. Tout d’un coup, une meute de loups apparut. Les moines s’enfuirent mais saint Brieuc resta là, assis, calme. Il imposa ses mains au-dessus des loups. Ils se calmèrent immédiatement.

Chapelle St Gildas

La chapelle saint Gildas, n’a peut-être pas était créée par Saint Gildas lui même mais en son honneur. Avant la chapelle était le point stratégique des anglais pendant la guerre. Puis elle a été achetée, rachetée, abandonnée, pillée puis elle a été classée monument historique. L’autel est littéralement dénudé, tout a été enlevé, on a retrouvé que quelques ornements, d’autres ont étés refaits. Avec ses tours et ses contreforts c’est un style Beaumanoir. A l’extérieur on peut voir des gargouilles qui représentent les sept péchés capitaux: l’envie, la luxure, la gourmandise, le mensonge, la paresse… Derrière cette église, il y a une fontaine creusée dans un seul bloc de pierre. Ça se nomme: une fontaine gauloise ou celte.



La chapelle Ste Barbe

Sainte Barbe est une jeune fille qui a été enfermée dans une tour par son père car elle voulait être chrétienne.
Sa chapelle est encastrée dans un trou de la roche. Une impression de fraîcheur est très présente car le coté gauche de la chapelle est à l’ombre. Nous sommes descendu jusqu’à la fontaine puis descendu encore plus bas, près du Scorff.


D'autres photos Ici.

Camille.G Emma.R Margot.R  
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Musique et poésie au Moyen-Age,
Arbalètes, Calligraphie ,...








 Pendant cette semaine, les élèves ont également participé à d'autres ateliers sur le thème du Moyen-age.        D'autres photos Ici.

---------------------------------------------------------------------------------------------



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire