lundi 16 novembre 2015

la sécurité routière au niveau 4ème

« Conduire comme ça, c'est de la folie »

 

Les collégiens de Jean-Paul II ont participé à une journée sécurité routière. La voiture tonneau a été l'atelier phare.

L'initiative
Jeanne, Esra, Gautier et Gurvan prennent place dans un véhicule placé sur un plan incliné. Lâchée, la voiture test-choc prend de la vitesse et vient butter sur un arrêtoir, simulant un choc à 30 km/h.
« C'est un peu comme les autos tamponneuses, mais ça surprend ! Au début, on est tranquille, et puis c'est assez violent », témoignent-ils à leur sortie du véhicule.
« Là on se prépare, mais en cas d'accident réel, on n'est pas prêt ! On se rend compte de l'intérêt de la ceinture », constate Nelson. Thibaut commente : « On nous a expliqué que la ceinture doit être bien serrée au niveau du bassin, sinon c'est le dos qui absorbe les chocs. »
Sensibiliser à la sécurité routière
Jeudi, les élèves de 4e du collège Jean-Paul II ont été sensibilisés à la sécurité routière par des bénévoles du réseau Agir, un organisme qui dépend de la préfecture.
Un peu plus loin, les collégiens tentent de slalomer à pieds en portant des lunettes déformantes, reproduisant la vision d'une personne ayant 1,5 g d'alcool dans le sang. « Ça rend la vision floue, tout est décalé. Conduire comme ça, c'est de la folie ! » s'exclame Katell.
Plusieurs ateliers ont été mis en place pour montrer aux élèves la nécessité du port de la ceinture et des équipements inhérents à la circulation sur un deux roues. Les risques encourus par la consommation d'alcool ont été aussi mis en évidence.
François Becart est le responsable départemental de l'Agir. « Je réponds à la demande des établissements scolaires, explique-t-il. Aujourd'hui, nous sommes sept intervenants, cinq bénévoles, Yannick Pousson dit M. moto et moi. »
Les accidents de la circulation sont la première cause de mortalité chez les 10-24 ans. La formation des plus jeunes constitue ainsi l'une des priorités d'Agir.

(Ouest-France du 14 novembre 2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire