mercredi 11 octobre 2017

S'exprimer librement au travers de l'écriture

 L'atelier d'écriture favorise les échanges et le plaisir de lire des textes drôles, émouvants...



 

Pendant deux mois, les collégiens de 5e de Notre-Dame-Jean-Paul II vont explorer les mystères et les richesses de l'écriture.
Le projet
Cinq classes de 5e du collège Jean-Paul II vont participer à 6 h d'ateliers d'écriture. Ils seront accompagnés par Françoise Mekki, animatrice d'atelier d'écriture de l'association Safran, et Mylène Laborne, professeur documentaliste de l'établissement.
Augmenter la confiance en soi, favoriser la cohésion de groupe, les échanges, l'écoute, le respect et développer son aisance rédactionnelle, tels sont les objectifs de ces ateliers.
A la rencontre de sa propre écriture
Vendredi, pour entrer plus facilement dans l'écrit, une image comme point de départ à l'inspiration a été proposée. Extraite du film, Les vacances de Monsieur Hulot, on y voit l'homme regarder la mer par l'entrebâillement d'une fenêtre de toit. Alors, chacun a ensuite exploré « les territoires de sa mémoire, du réel et de l'imaginaire ». Telle est la conception de ces ateliers où il n'y a pas de place pour le jugement qualitatif sur la valeur des écrits.
Les collégiens ont alors pris leur plume et imaginé leur propre histoire autour de cette image. « Ce temps d'écriture doit être une parenthèse de liberté d'expression, explique Françoise Mekki. Un temps de partage, un lieu où chacun part à la rencontre de sa propre écriture, l'affine, la déploie, où le texte se travaille. »
Et de celles des autres
« Mais l'atelier d'écriture, poursuit-elle, c'est aussi le groupe où les échanges enrichissent le travail et où, bien entendu, la bienveillance est de mise. Puis au plaisir d'écrire s'ajoute celui de partager, de lire des textes riches, drôles, émouvants. »
Les retombées de ces ateliers, réalisés en début d'année scolaire, au niveau de l'établissement, sont positives également sur l'ambiance des classes.

(Ouest-France du 09/10/2017)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire