mercredi 10 juin 2020

Le directeur du collège Jean-Paul-II part à la retraite



 L’heure de la retraite a sonné. Jacques Le Bouedec, directeur, quittera, le 31 août 2020, le collège Jean-Paul-II. Une fin d’année scolaire particulière en raison de la crise sanitaire.









C’est avec une émotion non dissimulée que Jacques Le Bouedec, directeur du collège Jean-Paul-II, évoque son prochain départ à la retraite. « C’est une page qui se tourne, mais je suis triste que ça finisse sur cette note, confie-t-il, faisant référence à la crise sanitaire du Covid-19. Tous les élèves ne sont pas là car ils sont accueillis par niveau, un jour par semaine. Nous avions des projets de constructions qui devaient voir le jour en cette fin d’année scolaire. Or, les travaux ont pris quatre mois de retard. »
Le directeur espère un retour à la normale le plus rapidement possible. « Même quinze jours en fin d’année scolaire, ce ne serait pas inutile. Cela permettrait de remettre un cadre pour nos élèves avant les vacances, en vue de la prochaine rentrée. Même si nos élèves ont travaillé chez eux, quelques notions sont à reprendre. Les cours à distance ont leurs limites. On a besoin de présentiel. »

Vingt ans professeur et vingt ans directeur

Cela fait dix ans que Jacques le Bouedec est aux commandes du collège Jean-Paul-II. « J’ai commencé en 1980 comme professeur de physique chimie, trois ans à Pontivy puis dix-sept ans à Lanester », explique-t-il. Il a poursuivi sa carrière au sein du collège lanestérien Notre-Dame-du-Pont encore dix ans, mais, cette fois-ci, en tant que directeur.
Il est arrivé à la tête du collège Jean-Pau-II, à Plœmeur, en 2010. « Parallèlement à la direction, j’ai continué de donner des cours, à 3-4 classes de 3e, tous les ans, ajoute-t-il, car mon plus grand plaisir, c’est la classe. Cela permet de bien connaître les élèves, de rester connecté avec les réalités du terrain, d’être lucide sur les difficultés du métier pour être à l’écoute et échanger avec les collègues. Il est important de bien connaître les deux faces. »

Son credo, la bienveillance

« Ma fierté est d’avoir réussi à créer avec l’équipe des conditions pédagogiques intéressantes au sein du collège, pour les élèves et pour les professeurs. On a tous contribué, ainsi, à la réussite d’un grand nombre d’élèves. Notre métier est d’accompagner au mieux des jeunes qui sont en devenir. Je ne me suis jamais arrêté à des notes mais plus à des comportements. Il faut toujours donner sa chance car quand le jeune a les cartes en main, on a tout le temps des bonnes surprises. Il faut éviter de mettre des barrières car la déception engendre l’échec. »

À la rentrée

Lydie Le Bléis, actuellement directrice au collège Saint-Joseph de Caudan, succédera à Jacques Le Bouedec, à la rentrée. La passation se fera durant l’été. « Le changement est nécessaire pour la vie d’un établissement, conclut-il. Avec tout l’enthousiasme qui est le sien, elle saura apporter une belle impulsion au collège. »
En septembre, une autre vie débutera pour Jacques Le Bouedec, qui d’emblée, indique qu’il ne compte pas rester inactif. Président du Footbal-club de Plœmeur (FCP), il a prévu de passer son mercredi et ses week-ends, sur les bords du terrain et d’accompagner le club dans sa montée en régional 2. Il proposera aussi ses services à certains enfants qui pourraient avoir besoin d’un coup de pouce et souhaite aussi passer du temps avec ses deux petits-enfants.

(Ouest-France - 09 juin 2020)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire