mercredi 24 février 2021

Ploemeur. Pourquoi souhaitent-ils participer à ce prix ?

 

Pour Gaspard, ce sera l’éloquence. « Je suis plutôt à l’aise à l’oral, confie-t-il, alors ce concours est une bonne expérience. Même si j’ai une certaine timidité, j’aime parler, m’exprimer. »

Enzo a, lui, opté pour la catégorie bande dessinée. « Je dessine déjà depuis quatre ans, essentiellement des mangas. Je le vis comme une bonne expérience, d’autant que je rêve de devenir dessinateur. »

Quant à Samya, élève en 3e, elle avait envie de participer à la première édition de ce prix littéraire sans pour autant avoir énormément de temps à y consacrer. « Je suis en dernière année du collège et j’ai le brevet à préparer. J’aime aussi parler et j’ai choisi l’épreuve de spelling bee. Je trouve que c’est un exercice amusant. »

Pour s’entraîner, les professeurs ont remis une liste de 500 mots issus du concours national « épelle-moi ». Violette, passionnée de théâtre, s’est tout naturellement tournée vers l’épreuve d’éloquence. « Je voudrais être comédienne plus tard. J’aime donner de la vie à un texte et l’offrir aux autres. »

Pour Hector, ce sera la poésie. « J’écrivais déjà des poèmes quand j’étais plus petit, vers sept-huit ans. Je ne suis pas très à l’aise à l’oral. Je préfère l’écrit. Depuis la 6e, je participe avec le collège à la manifestation « Le printemps des poètes ». Je voulais continuer. »

Enfin, Zacharie prendra la plume pour écrire une nouvelle : « Depuis toujours, j’aime imaginer des histoires et mettre en scène des personnages ». 

(Ouest-France du 24/02/2021)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire