lundi 30 mars 2015

La semaine multi-activités

Une semaine particulière au collège Jean-Paul-II 

 

Pendant que certains élèves sont en séjour à l'étranger ou au ski, les autres collégiens de Jean-Paul-II ont bénéficié d'une semaine riche en expériences, en lien avec leur programme.






200 collégiens en voyage scolaire
Cette année, plus de deux cents collégiens de Notre-Dame-Jean-Paul-II ont pris le départ pour une semaine. Direction l'Allemagne, près de Cologne, pour les 3es, cinquante élèves pour l'Espagne, à Madrid, ou encore vers l'Angleterre, à Londres, pour des 4es et des 3es. Quant aux 5es, ils ont rejoint les pistes enneigées du Grand-Bornand, en compagnie de leurs professeurs d'éducation physique et sportive, pour un séjour aux sports d'hiver.
Pendant ce temps, il est difficile, en raison de l'absence d'un grand nombre d'élèves et de professeurs, de maintenir l'emploi du temps habituel. Alors, depuis près de dix ans, on profite de cette semaine un peu particulière pour proposer une semaine multi-activités aux collégiens qui ne sont pas partis en voyage scolaire.
Emploi du temps habituel modifié
En début de cette semaine riche en activités et en expériences diverses, Jacques Le Bouedec, directeur du collège, en précisait le programme : « Nous avons à coeur de proposer un programme de qualité pour ceux qui restent, en lien avec le programme de chaque niveau. Pour les 6es, cette semaine tourne autour de la thématique du conte. Les 5es vont vivre une semaine médiévale avec deux sorties pédagogiques, l'une à Quimper, l'autre à Suscinio. En fin de semaine, ils ont pu suivre des ateliers en lien avec l'époque moyenâgeuse. Ils ont découvert l'enluminure, la calligraphie, la réalisation de blasons ou encore la musique médiévale. Pour les 4es, elle sera aux couleurs anglo-saxonnes. Tous les matins, des ateliers de conversation autour de l'actualité seront proposés en langue anglaise. Pour la partie plus ludique, les élèves ont découvert le football gaélique, la danse irlandaise et ont pris un déjeuner australien. Quant aux 3es, ils ont mené toute la semaine, une enquête policière mobilisant des compétences et des disciplines enseignées au collège. »

(Ouest-France du 28 mars 2015)