La rentrée,
c'est mardi prochain. Jacques Le Bouedec, le directeur de
l'établissement, et son équipe s'apprêtent à accueillir, cette année,
515 collégiens, répartis dans 19 classes, de la 6e à la 3e.
Au programme, quelques révisions et conseils méthodologiques en mathématiques, en français et en anglais pour se remettre tout doucement le pied à l'étrier jusqu'au 27 août. En revanche, les cours reprendront pour tous, mardi prochain. Pour les sixièmes, ce sera le matin et pour les autres niveaux, l'après-midi.
Priorité aux langues étrangères
Les effectifs sont en hausse régulière, depuis plusieurs années. « Cette année, nous attendons 515 collégiens. Nous en avions 480, l'année dernière. Nous ouvrons donc deux classes supplémentaires. L'une en 5e et l'autre en 4e. Nous aurons donc quatre classes pour le niveau 3e et cinq classes pour les autres niveaux, explique Jacques Le Bouedec. En 6e, toutes les classes ont une spécificité. Nous en avons une, bilangue, où les élèves ont de l'anglais et de l'allemand à parité égale. Nous avons une classe théâtre et les élèves des trois autres classes de 6e bénéficieront d'heures d'anglais supplémentaires. En EPS, le squash sera proposé, pour la première fois, en option ».
Pour le niveau 5e, la grande nouveauté permettra à l'ensemble des collégiens de travailler parallèlement deux langues étrangères. Les élèves de la classe bilangue poursuivront leur apprentissage de l'allemand tandis que les autres s'initieront à l'espagnol, sous la forme d'ateliers de conversations.
En 4e, dans le cadre de la discipline non linguistique, quelques cours de maths seront dispensés dans la langue de Shakespeare.
En classe de 3e, ce seront des cours de maths mais aussi d'histoire-géographie qui se feront en anglais. Comme chaque année, les élèves auront également l'opportunité de faire des séjours à l'étranger.
De nouveaux enseignants
Trois professeurs feront leur première rentrée dans l'établissement. Laurence Calvez en mathématiques, Catherine Schreuber en français et Laurence Faure en anglais.
Pour faire face à l'augmentation des effectifs, l'équipe de vie scolaire, encadrée par Vincent Huby, va également s'étoffer avec l'arrivée d'un nouvel éducateur.
Avec son équipe pédagogique (33 professeurs), le directeur se dit fin prêt pour cette nouvelle rentrée et l'aborde sereinement après avoir récolté de très bons résultats au diplôme national du brevet (DNB), en juin dernier (98,7 % au niveau des résultats et 80 % d'élèves ayant obtenu une mention).
De nouveaux équipements
Les laboratoires de SVT (sciences et vie de la terre) sont désormais dotés de quinze ordinateurs portables flambant neufs.
Le matériel informatique des deux salles de technologie a été renouvelé et une nouveauté attend également les élèves. L'établissement a, en effet, fait l'acquisition d'une imprimante 3D qui permettra, selon le directeur de « coller au plus près de la réalité professionnelle actuelle. Nous avons la chance d'avoir un employé Ogec qui a suivi une formation de trois mois autour de cette nouvelle technologie. Ce sera une grande aide pour permettre aux professeurs et aux élèves de s'approprier ce type de matériel. »
(Ouest-France du 27 Août)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire