Les enseignants du collège Jean-Paul-II ont organisé une semaine à thèmes pour les élèves qui ne participaient pas aux voyages linguistiques
« Nous avons regroupé tous les voyages sur une semaine pour éviter de perturber les cours trop longtemps », explique Jacques Le Bouëdec, directeur du collège. Certains élèves sont partis en Angleterre, d'autres en Espagne ou à la montagne. Les professeurs, aidés par des intervenants professionnels, ont mis en place des ateliers thématiques pour les élèves qui étaient restés à Ploemeur.Sortie à Océanopolis de Brest
Une sortie à Océanopolis de Brest a permis aux élèves de 6e de découvrir la faune marine. Cette visite a servi de point de départ à l'élaboration d'un conte musical. Une activité pluridisciplinaire et participative : écriture, illustrations, musique et danse étaient au programme. Tous ont écrit des paroles de chansons sur une musique originale de Goulven Christien, un ancien élève du collège. Pendant ce temps, un groupe répétait une chorégraphie sous la houlette de Florence Le Cadre, professeur de danse. Le conte musical sera présenté à la fin de l'année.
Les élèves de 5e ont, quant à eux, été initiés à la musique médiévale et aux cérémonies moyenâgeuses. Ils ont aussi conçu un écusson sur ordinateur, qu'ils ont ensuite réalisé grâce aux imprimantes 3D du collège. L'intervenant, Philippo Bertazzo n'en revient pas. « Les enfants ont utilisé le logiciel de dessin avec une facilité déconcertante ! » Le résultat était à la hauteur des attentes de l'intervenant.
Une fresque réalisée par les élèves
Les élèves de 4e se sont exercés à la conversation anglaise tous les matins avec Rozenn, étudiante en master. L'après-midi, encadrés par Nicolas Sinic, graffeur professionnel, ils ont réalisé une grande fresque sous le préau. « Il y a eu un travail de plusieurs mois en amont », explique Geneviève Grall, professeur d'arts plastiques. « Les élèves ont travaillé avec les enseignants de langues pour trouver les mots inscrits sur le mur. Ils ont fabriqué leurs pochoirs et imaginé la maquette du résultat final. »
Moins ludique mais fondamental, les 3es ont préparé leur diplôme de sécurité routière (ASSR 2) et celui de premiers secours (PSC1) avec l'aide de professionnels. Vendredi, ils sont partis à Locmiquelic pour un mini-stage de survie pendant lequel ils ont appris à faire du feu, à lutter contre le froid et à utiliser l'environnement pour se nourrir.
Enfin, pendant la semaine Zelie, Morgane Enora Emie et Anouk ont fait des reportages au sein des ateliers pour alimenter le blog de l'établissement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire