lundi 24 avril 2017

Ils offrent des produits aux Restos du coeur

Solidarités

 325 kg de produits récoltés ! Voilà comment les élèves du collège Jean-Paul II ont célébré le carême.


 
Depuis des décennies, la traditionnelle opération bol de riz était l'événement du carême pour offrir le prix de son repas aux enfants haïtiens. « Nous avons constaté que cette opération était imposée aux élèves. En plus, ils se plaignaient d'avoir encore faim en sortant de table, analyse Vincent Huby, conseiller principal d'éducation. Quand nous étions fournis par la cuisine centrale, elle ne nous facturait pas l'opération. Avec notre nouveau fournisseur privé, il faut payer. »
Le bureau de vie scolaire a planché sur le sujet et a lancé un défi : « que chacun des 500 élèves apporte en une semaine un kilo de produits de première nécessité ».
Si la demi-tonne n'a pas été récoltée, « nous avons collecté 350 kg de denrées et produits d'entretien et d'hygiène ».
Avec cette satisfaction d'entendre des élèves proclamer que « C'est avec mon argent de poche que j'ai acheté ce que j'offre ! »
Loin d'oublier les enfants d'Haïti, le collège a privilégié l'aide locale pour cette opération. C'est donc l'association Les Restos du coeur qui a été choisie. « Nous sommes impressionnés par le geste de ces jeunes qui s'investissent pour les plus démunis, s'exclame Marie-Lise Gestin, responsable ploemeuroise des Restos du coeur. Nous poursuivons notre action tout l'été, les produits offerts par les collégiens seront distribués en période estivale. »
« L'année prochaine, nous mettrons les élèves au défi de dépasser les 350 kg de cette année et, qui sait, peut-être atteindrons-nous notre objectif initial », souligne Vincent Huby.
Cinq cents kilos pour cinq cents élèves, c'est jouable. « Et c'est le souhait que je porte pour tous ceux que nous épaulons », conclut Marie-Lise Gestin.

(Ouest-France du 11/04/2017)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire