Une correspondance de cartes postales en latin a été mise en place entre les élèves de deux classes de 4e, du collège Jean Paul II, et différents élèves latinistes du monde
Pour la seconde année consécutive, l’association Arrête ton char (une association de défense des langues anciennes) a proposé, dans le cadre du projet Epistulae, une correspondance épistolaire de cartes postales, en latin, entre les élèves de deux classes de 4e, du collège Jean Paul II et différents élèves latinistes de plusieurs pays.
Ce projet consiste à échanger des cartes postales rédigées en latin au cours de l’année, en trouvant des traces de l’antiquité autour de soi, en écrivant un texte pour se présenter, pour connaître l’autre et puis traduire le tout en latin… Pour Marie Gaudumet, professeur de lettres classiques au collège, ce projet Epistulae rend le latin vivant, bien loin de l’image que l’on peut avoir de cette langue. Les élèves ont échangé avec différents élèves latinistes du monde. Ils devraient recevoir à leur tour un courrier en latin, tout droit venu du Nord, de Bruay-la-Buissière.
( Le Télégramme du 27-12-2018)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire