Au collège Notre-Dame-Jean-Paul-II de Plœmeur (Morbihan), le jour de la rentrée sera jeudi 2 septembre 2021 pour les 516 collégiens, de la sixième à la troisième et les 42 enseignants de l’établissement.
Les membres du conseil de direction : Marie Gaudumet,
Vincent Huby, Lydie Le Bléïs, Serge Malard, Armelle Gégousse et
Jean-Pierre Bertin. |
Une trentaine d’élèves volontaires ont déjà repris le chemin du collège Jean- Paul-II, à Plœmeur (Morbihan), en cette fin août, pour des cours de soutien en mathématiques et en français. Mais l’heure de la rentrée sonnera officiellement à 9 h, pour les 6es, jeudi 2 septembre 2021 ; à 9 h 30, pour les 3es, et l’après-midi, pour les niveaux de 5e et 4e.
La directrice, Lydie Le Bléïs, qui fait sa deuxième rentrée dans le collège, se dit fière de l’établissement dont elle a pris la responsabilité. « Je me suis sentie portée, toute cette première année par une équipe bienveillante, soudée et investie, qui a le souci de la réussite de tous les élèves. Notre objectif ? Proposer à tous un beau collège où il fait bon vivre et étudier et un projet pédagogique assez large pour que chacun puisse s’épanouir. »
Une cinquième classe de sixièmes
« L’effectif global de 516 est en diminution de 27 élèves par rapport à l’année dernière, pour des raisons essentiellement démographiques, poursuit-elle. Nous avions une grosse cohorte de 3es avec 160 élèves qui sont partis. Mais les 6es sont en hausse par rapport à la rentrée précédente. Nous avons du coup dû ouvrir une nouvelle classe de 6e pour accueillir ces 114 nouveaux collégiens ». Le collège compte donc cinq classes de 6e, quatre classes de 5e, cinq de 4e et cinq de 3e.
Une équipe éducative stable
Le collège a enregistré peu de mouvements du côté du personnel. Deux nouveaux professeurs ont rejoint le corps professoral composé de 42 enseignants. Floriane Le Bagousse remplacera Marie-Cécile Pouezat, en anglais, et Fabienne Le Meur assurera des cours en physique chimie.
Quant à Jérémie Michaut, il étoffera l’équipe de surveillants. Ils seront désormais six y compris Vincent Huby, le responsable de la vie scolaire. Quatre accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ont également été affectés sur l’établissement.
Des travaux
En mars dernier, un City stade flambant neuf (terrain multisports) a été installé dans l’enceinte du collège. Les abords ont été embellis et engazonnés pendant les vacances scolaires. Une nouvelle salle multimedia a été aménagée avec Trente ordinateurs portables permettant à chaque élève d’une classe entière de profiter de cet équipement.
(Ouest-France : 30 août 2021)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire