« Une Super année pour moi, c’est …. »
En ce début d’année 2021, les 4èmes se mettent au SLAM
Quelques collégiens de Jean-Paul-II, à Ploemeur,
accompagnés de leur directrice, Lydie Le Bléïs, et de Bénédicte Bernard, responsable de la pastorale dans l’établissement, ont remis à chaque résident de l’Ehpad Ter et Mer un courrier écrit par les élèves du collège.
Belle initiative au collège Jean-Paul-II, de Ploemeur. Sous la houlette de Bénédicte Bernard, responsable de la pastorale dans l’établissement, les collégiens ont pris leur plume pour écrire un mot à leurs aînés. « Nous avons tous été touchés par la solitude générée par les confinements successifs pour nos aînés qui vivent en établissement », explique Bénédicte Bernard. Alors on a souhaité leur montrer que la jeune génération pensait à eux.
« Ça pourrait être mes grands-parents », confiait un élève.
Lydie Le Bléïs, la directrice du collège, a accompagné quelques élèves à l’Ehpad Ter et Mer, pour remettre les lettres destinées aux pensionnaires.
Près de 400 courriers ont ainsi été écrits. Ils ont été distribués dans tous les Ehpad de Ploemeur et Larmor-Plage. À la suite de cette rencontre, trois collégiennes musiciennes ont proposé de revenir à la résidence qui est à deux pas du collège pour offrir aux anciens un intermède musical. Une proposition qui a ravi la directrice de l’établissement. Le rendez-vous est donc déjà pris.
(Ouest-France du 22/12/2020)
En ce mois de novembre 2020 les ateliers du collège étaient suspendus pour éviter le brassage des élève . Le concert de Noël prévu avec l’Orchestre des Sapeurs-Pompiers du Morbihan n’a pas pu se réaliser .
L’activité chorale repose sur l’écoute mutuelle, nécessite de s’ajuster pour tendre vers l’homogénéité, entraine le partage des émotions.
C’est un travail collectif.
Dans ce film le procédé est contraire : Les élèves qui ont participé à ce projet se sont enregistrés individuellement à distance.
C’est une démarche difficile à plusieurs niveaux
Découvrez leur talent dans ce montage audio-vidéo en cliquant Ici
Deux comédiens de la troupe Hesychia Nepsis sont intervenus au collège Jean-Paul-II, à Plœmeur (Morbihan), vendredi 27 novembre 2020.
Marie Gadumet, professeur de français et de latin, au collège Jean-Paul-II, à Plœmeur (Morbihan) avait fait la rencontre de la troupe Hesychia Nepsis, dans son ancien établissement, il y a quelques années, au Faouët. Convaincue par la proposition artistique et pédagogique de la troupe, elle a eu envie de la faire revenir pour ses élèves du collège Jean-Paul-II.
Le rendez-vous était prévu, l’année dernière, pour ses 6es, mais la représentation a dû être annulée à cause du confinement. Et a pu être reporté à vendredi 27 novembre 2020. « L e collège a souhaité maintenir cette date mais en dédoublant la représentation pour garantir une distanciation entre les spectateurs, explique la professeure. C’est aussi une manière de soutenir la culture, à notre niveau et les intermittents du spectacle. »
« En ces temps moroses, entendre des rires dans cette salle ce matin, cela faisait vraiment plaisir. Que du bonheur ! », confie Vincent Huby, responsable de la vie scolaire. Un plaisir qu’ont partagé aussi les comédiens, Francis Picorit et Aurore Cariou. « Voir ces élèves heureux, ça fait du bien. Une véritable bouffée d’oxygène, expliquent-ils. Il ne faut pas oublier que l’homme vit d’espoir, de projets et de contacts humains. Le rire, c’est la vie. Ça permet de prendre du recul. »
Les deux comédiens ont livré toute la richesse du jeu théâtral de Molière – plusieurs scènes des Fourberies de Scapin et du Malade imaginaire – avec perruque et visage poudré, dans un style inspiré de la farce et la commedia dell’arte et surtout marqué par de nombreuses interactions avec leur jeune public.
(Ouest-france du 29/11/2020 )
Lydie Le Bléïs a pris ses fonctions à la tête du collège Jean Paul II de Plœmeur (Morbihan), après le départ en retraite de l’ancien directeur, Jacques Le Bouedec. S’inspirant de sa double culture, elle souhaite développer l’écoute et le respect.
Mardi 1er septembre, ce sera le jour de rentrée pour les 550 élèves du collège Jean Paul II de Plœmeur (Morbihan). Toutefois, la rentrée se fera de manière échelonnée tout au long de la journée, afin d’accueillir correctement tous les collégiens.
Ces derniers seront répartis dans vingt-et-une classes : quatre classes de 6e, cinq classes de 5e, 6 classes de 4e et de 3e. Les quarante-deux enseignants, l’équipe de la vie scolaire et tout le personnel, ainsi que la nouvelle directrice, Lydie Le Bléïs, seront sur le pont pour accompagner le retour des élèves.
Lydie Le Bléïs était auparavant directrice du collège Saint Joseph, à Caudan. Elle succède à Jacques Le Bouedec. Parallèlement à son poste de direction, elle continuera d’enseigner quelques heures, puisqu’elle est également professeur d’anglais. « J’ai beaucoup de respect pour le travail accompli par Jacques Le Bouedec, qui a porté cet établissement pendant dix ans avec une énergie incroyable, explique la nouvelle directrice. Le collège propose, ainsi, une très belle offre pédagogique. Je m’inscris donc dans cette continuité avec ma touche personnelle. D’abord, je suis une femme, noire avec une double culture. Née au Cameroun et vivant en France depuis trente-deux ans, j’ai la chance de chercher à tirer le meilleur de ces deux cultures. Je cherche à développer une philosophie de l’écoute, du respect, en veillant à ce que chacun se révèle, déploie ses talents ».
« Lors de cette rentrée bien particulière, la priorité sera de prendre le temps d’écouter les élèves, poursuit la cheffe d’établissement. Il sera important de réaliser un bilan des retours d’expériences des uns et des autres pour évaluer les besoins. Nous accorderons une attention particulière au bien-être des élèves, essentiel pour envisager les apprentissages sereinement, par la suite. Chaque professeur sera une sorte de capteur sensible pour déceler, derrière le masque, les différents signaux chez nos élèves, plus ou moins évidents en fonction de leur personnalité. Face à la crise sanitaire, nous devrons, nous, adultes, garder notre sang-froid, rassurer les jeunes tout en les responsabilisant dans l’adoption des gestes barrières. Sur le plan pédagogique, il va falloir se remettre en selle en douceur. Une cinquantaine de collégiens ont, d’ailleurs, réintégré l’établissement depuis le 18 août pour des séances de soutien en mathématiques et en français ».
(Ouest-France 27/08/2020)