vendredi 28 août 2020

Ploemeur. Une nouvelle directrice au Collège Jean Paul II

 Lydie Le Bléïs a pris ses fonctions à la tête du collège Jean Paul II de Plœmeur (Morbihan), après le départ en retraite de l’ancien directeur, Jacques Le Bouedec. S’inspirant de sa double culture, elle souhaite développer l’écoute et le respect.

 



Daniel Le Galludec, Président de l’OGEC Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique du Collège Jean Paul II, Lydie Le Bléïs, la nouvelle directrice et Vincent Huby, responsable de la vie scolaire de l’établissement 
 
 


Mardi 1er septembre, ce sera le jour de rentrée pour les 550 élèves du collège Jean Paul II de Plœmeur (Morbihan). Toutefois, la rentrée se fera de manière échelonnée tout au long de la journée, afin d’accueillir correctement tous les collégiens.

Ces derniers seront répartis dans vingt-et-une classes : quatre classes de 6e, cinq classes de 5e, 6 classes de 4e et de 3e. Les quarante-deux enseignants, l’équipe de la vie scolaire et tout le personnel, ainsi que la nouvelle directrice, Lydie Le Bléïs, seront sur le pont pour accompagner le retour des élèves.

En continuité mais avec sa touche personnelle

Lydie Le Bléïs était auparavant directrice du collège Saint Joseph, à Caudan. Elle succède à Jacques Le Bouedec. Parallèlement à son poste de direction, elle continuera d’enseigner quelques heures, puisqu’elle est également professeur d’anglais. « J’ai beaucoup de respect pour le travail accompli par Jacques Le Bouedec, qui a porté cet établissement pendant dix ans avec une énergie incroyable, explique la nouvelle directrice. Le collège propose, ainsi, une très belle offre pédagogique. Je m’inscris donc dans cette continuité avec ma touche personnelle. D’abord, je suis une femme, noire avec une double culture. Née au Cameroun et vivant en France depuis trente-deux ans, j’ai la chance de chercher à tirer le meilleur de ces deux cultures. Je cherche à développer une philosophie de l’écoute, du respect, en veillant à ce que chacun se révèle, déploie ses talents ».

« Une attention particulière au bien-être des élèves »

« Lors de cette rentrée bien particulière, la priorité sera de prendre le temps d’écouter les élèves, poursuit la cheffe d’établissement. Il sera important de réaliser un bilan des retours d’expériences des uns et des autres pour évaluer les besoins. Nous accorderons une attention particulière au bien-être des élèves, essentiel pour envisager les apprentissages sereinement, par la suite. Chaque professeur sera une sorte de capteur sensible pour déceler, derrière le masque, les différents signaux chez nos élèves, plus ou moins évidents en fonction de leur personnalité. Face à la crise sanitaire, nous devrons, nous, adultes, garder notre sang-froid, rassurer les jeunes tout en les responsabilisant dans l’adoption des gestes barrières. Sur le plan pédagogique, il va falloir se remettre en selle en douceur. Une cinquantaine de collégiens ont, d’ailleurs, réintégré l’établissement depuis le 18 août pour des séances de soutien en mathématiques et en français ».

 

(Ouest-France 27/08/2020)





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