mardi 1 décembre 2020

Entendre des rires, que du bonheur !

 

Deux comédiens de la troupe Hesychia Nepsis sont intervenus au collège Jean-Paul-II, à Plœmeur (Morbihan), vendredi 27 novembre 2020.

Vendredi, les élèves ont joué Molière au collège Jean-Paul-II.

Vendredi, les élèves ont joué Molière au collège Jean-Paul-II.

Marie Gadumet, professeur de français et de latin, au collège Jean-Paul-II, à Plœmeur (Morbihan) avait fait la rencontre de la troupe Hesychia Nepsis, dans son ancien établissement, il y a quelques années, au Faouët. Convaincue par la proposition artistique et pédagogique de la troupe, elle a eu envie de la faire revenir pour ses élèves du collège Jean-Paul-II.

« C’est aussi une manière de soutenir la culture »

Le rendez-vous était prévu, l’année dernière, pour ses 6es, mais la représentation a dû être annulée à cause du confinement. Et a pu être reporté à vendredi 27 novembre 2020. « L e collège a souhaité maintenir cette date mais en dédoublant la représentation pour garantir une distanciation entre les spectateurs, explique la professeure. C’est aussi une manière de soutenir la culture, à notre niveau et les intermittents du spectacle. »

« Une véritable bouffée d’oxygène »

« En ces temps moroses, entendre des rires dans cette salle ce matin, cela faisait vraiment plaisir. Que du bonheur ! », confie Vincent Huby, responsable de la vie scolaire. Un plaisir qu’ont partagé aussi les comédiens, Francis Picorit et Aurore Cariou. « Voir ces élèves heureux, ça fait du bien. Une véritable bouffée d’oxygène, expliquent-ils. Il ne faut pas oublier que l’homme vit d’espoir, de projets et de contacts humains. Le rire, c’est la vie. Ça permet de prendre du recul. »

Perruque et visage poudré

Les deux comédiens ont livré toute la richesse du jeu théâtral de Molière – plusieurs scènes des Fourberies de Scapin et du Malade imaginaire – avec perruque et visage poudré, dans un style inspiré de la farce et la commedia dell’arte et surtout marqué par de nombreuses interactions avec leur jeune public.

(Ouest-france du 29/11/2020 )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire